Origine de l'Aromathérapie


Les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de 4000 ans par de nombreuses civilisations. Les égyptiens et les chinois utilisaient déjà des épices et des huiles essentielles pour la momification, divers embaumements, pour leur toilette ou pour cuisiner. Dans tous les pays de l'orient, l'usage des huiles essentielles et la connaissances de leurs vertus est de beaucoup antérieure aux pays de l'occident. De tous temps, les huiles essentielles ont été fortement employées par les religions pour honorer un dieu ou désinfecter un lieu saint. (encens brûlé, huiles essentielles d'encens oliban, de romarin à verbénone, ...)

Principe d'utilisation

L'aromathérapie est l'utilisation thérapeutique (médicale) des arômes ou extraits aromatiques des plantes, c'est à dire principalement des huiles essentielles, mais aussi des plantes elles-mêmes sous forme de tisanes, teintures mères ou eaux florales, qui contiennent des huiles essentielles en faibles quantités même si là, on empiète quelque peu sur la phytothérapie.



Méthode de diffusion :


La voie aérienne:


réflexologie plantaire et grossesse    

Il faut impérativement utiliser un diffuseur électrique qui va faire une micro diffusion sans altérer les vertus de l'huile, comme le font les brûles parfums. Le diffuseur est à brancher entre 10 et 15 minutes par pièce et par jour sans personnes présentes. La seule contre-indication à cet usage dépend de l'huile et seuls un aromathérapeute ou un pharmacien pourront vous conseiller.


L'inhalation :

    

il suffit d'ajouter quelques gouttes d'HE à un bol d'eau chaude (non bouillante) et de respirer les vapeurs, une serviette sur la tête. Une inhalation sèche est aussi possible en déposant quelques gouttes sur un mouchoir propre que l'on respirera profondément.


La voie transcutanée :


réflexologie plantaire et grossesse    

Les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau directement ou diluées dans des huiles végétales selon les cas. En effet, certaines huiles riches en phénols pouvant être agressives pour la peau selon les quantités, il est important de consulter un aromathérapeute si on veut utiliser une huile pure. Il en est de même pour le bain, les huiles essentielles ne se mélangeant pas à l'eau, ni au lait, il faut utiliser un dispersant spécial, ou une eau florale.



La voie orale :

    réflexologie plantaire et grossesse

C'est un mode d'utilisation très efficace mais qui ne convient pas pour toutes les huiles, notamment celles riches en lactones et en cétones qui peuvent être toxiques. Il en est de même pour certaines huiles riches en phénols qui peuvent être hépatotoxiques et qui doivent être prises avec un hépatoprotecteur et sur un temps assez court. Il est impératif de poser la ou les gouttes d'huiles essentielles sur un support comme un morceau de sucre, une cuillère de miel, ou un autre support adapté mais pas de lait, d'oeuf ou d'alcool. Ce mode est très efficace pour les drainages hépatiques ou les problèmes digestifs (diarrhées, constipations, ballonnements, ...)

 

Les bienfaits de l'aromathérapie :

L'aromathérapie est utilisée pour atténuer les douleurs, les soulager et pour la cicatrisation. Elle est utile pour vivifier le corps, tonifier les tissus et aider à améliorer la silhouette (perte de poids, augmentation de la poitrine, galbe des fesses), améliorer le grain de peau et agir contre les problèmes de peau, soulager les démangeaisons des piqures d'insectes, augmenter les défenses naturelles. Si elle est accompagnée d'une bonne hygiène de vie (exercices physiques ou sport, alimentation saine et équilibrée, eau, sommeil, respiration et relaxation, ...) l'aromathérapie élimine une grande partie du stress, favorise la joie de vivre et l'entrain, augmente les performances physiques, mentales, sexuelles, ...